Projet Nichoirs
**********
Pleins Rayons enseigne aux apprentis la mécanique de vélos. La collecte de vélos usagés permet aux apprentis de les réparer et, lorsque les vélos sont trop abîmés, les pièces encore utiles sont réutilisées et le reste est envoyé à un site de récupération des métaux. Les vélos réparés sont par la suite distribués dans la communauté gratuitement ou à prix modique. À ce jour, plus de 700 vélos ont été donnés à des enfants dans le besoin, à de nouveaux arrivants ou à des écoles primaires et secondaires pour encourager les jeunes à être plus actifs. L’un de leurs projets s’est déroulé avec deux communautés de la Baie James, les Waswanapi et Chisasibi, où une centaine de vélos ont été livrés.
Dans la région de Brome-Missisquoi, les apprentis de Pleins Rayons prennent part à la livraison des vélos et les remettent aux enfants qui sont plus qu’heureux de les recevoir.
Il y a 4 stations de construction de vélo et une station de déconstruction. Ainsi, les apprentis montrent leur savoir-faire et savoir-être en communauté, ce qui sensibilise la population à leur potentiel.
Voyez sur l’image une livraison à l’école primaire la Clé-des-Champs.
* Réparation (réparer des trous) en installant des patchs soit à la main ou à la machine sur plus d’une centaine de sacs de couchage.
* Confection en collaboration avec la station d’ébénisterie de plus de 2000 médailles ainsi que de plusieurs bracelets pour le Bromont Ultra.
* Confection en collaboration avec la station de vinyle de sacs réutilisables Pleins Rayons fait à partir de matériaux recyclés ainsi que de tubes de vélos recyclés.
* Confection de produits de Noël tels que des bas de noël, calendriers de l’avent réutilisables, pochettes d’odeur, couvres-plats en tissu.
* Confection en équipe de deux courtepointes communes pour en faire un tirage dans le but d’amasser des fonds.
Le Campus Brome-Missiquoi accueille des cohortes de 4 apprentis. La formation est utile pour la restauration et la cuisine, dure pendant 3 à 4 semaines, et est donnée par une professeur ayant une expertise en restauration. L’objectif est d’offrir un bon service en salle avec des clients, développer des compétences réelles et sensibiliser le public à l’embauche inclusive. Même les gens du milieu scolaire sont aussi sensibilisés. Les apprentis réaliseront toutes ces tâches : monter les tables, faire la plonge, faire le service aux tables, le suivi, le nettoyage des tables et de la salle. La clé de l’apprentissage est l’adaptation pour qu’ils et elles puissent faire les tâches de 90 à 100%. Cela fait partie des stages qui permettent d'explorer un métier.
Pleins Rayons redonne une dignité à ses apprentis par l’entremise de projets où tous se réalisent et jouissent du succès. Chaque action entreprise à Pleins Rayons a une incidence directe sur la communauté, ce qui permet aux apprentis de rayonner et ainsi de s’accomplir en tant qu’individu en ayant un rôle social actif en plus de répondre à un besoin fondamental, la reconnaissance.
XPleins Rayons innove sans cesse dans le but d’offrir des activités et des services de qualité. De plus, chaque projet procure des retombées environnementales dans la région, soit par le recyclage des matières (vélos, bois, vêtements, tissus, métaux, etc.), la création de nichoirs pour aider les agriculteurs à contrôler les insectes ravageurs et autres initiatives similaires.
XDes projets enrichissants permettent le développement d’habiletés socioprofessionnelles concrètes. L’approche permet de valoriser les acquis et les forces de chacun en visant l’accomplissement de soi par l’inclusion sociale ou l’embauche. La créativité s’illustre aussi par des offres diverses aux apprentis, l’entraide, la fabrication ou la restauration d’articles destinés à la collectivité.
X