Historique


La petite histoire de Pleins Rayons

En 2015, des parents de la grande région de Brome-Missisquoi
cherchent désespérément des alternatives pour leurs enfants ayant une
déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Ils
considèrent que leurs enfants ne sont pas assez stimulés, n’ont pas de
rôle social actif. Bref, ils s’inquiètent pour leur avenir.
« Qu’arrivera-t-il lorsque nous, les parents, ne serons plus là? » Les
besoins se font de plus en plus criants, et les parents, ainsi que les
intervenants, déplorent qu’à l’âge de 21 ans, il n’existe pratiquement
aucun service stimulant pour un enfant devenu adulte. L’attente pour
obtenir des services spécialisés est souvent interminable. Cette
situation contraint souvent l’un des deux parents à rester à la maison
pour s’occuper de son enfant ayant un handicap.
Michael Herman, l’un des fondateurs de Sugar Hill Sugar Bush,
souhaite, avec sa famille, mettre sur pied un programme de réparation
de bicyclettes usagées et les distribuer dans les écoles aux enfants
moins fortunés. Par l’entremise d’une directrice d’école, il rencontre
Stephan Marcoux, récréologue de formation. Ce dernier travaille déjà à
Cowansville avec Myriam de Coussergues, éducatrice spécialisée, à
mettre sur pied des programmes visant à donner un rôle social actif aux
jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du
spectre de l’autisme qui ne trouvent pas leur place dans le système.
Toutes les composantes sont réunies pour donner naissance à Pleins
Rayons.
Grâce à Pleins Rayons, les jeunes adultes développent non seulement
des habiletés de motricité fine en réparant des vélos, mais ils
acquièrent également des habiletés socioprofessionnelles dont ils
pourront se servir plus tard. De plus, une fois les vélos réparés, ces
jeunes adultes les remettent eux-mêmes aux enfants défavorisés des
écoles de la région. Graduellement, d’autres stations d’apprentissage
s’ajoutent, et les parents des jeunes prennent plaisir à s’impliquer, car
ils trouvent chez Pleins Rayons le soutien dont ils ont besoin pour que
leur enfant puisse un jour être autonome. Des acteurs des milieux
communautaire, scolaire et de la santé participent également aux
projets de cet organisme novateur.
Aujourd’hui, c’est plus d’une cinquantaine de jeunes qui, chaque
semaine, profitent des services de Pleins Rayons dans le but de
développer leurs habiletés socioprofessionnelles et ainsi s’épanouir et
prendre confiance en eux. Pleins Rayons reçoit le soutien de donateurs
du milieu privé, des fondations et celui de la ville de Cowansville.
Merci à nos donateurs, merci aux parents qui se sont impliqués sans
relâche, merci à tous ceux qui étaient là au départ et qui n’ont jamais
cessé d’y croire. Grâce à vous, Pleins Rayons poursuit sa mission, et les
jeunes ne cessent d’en bénéficier.
En bref
  • Décembre 2015 : Organisme à but non lucratif
  • Novembre 2016 : Prix À Part Entière 
  • Octobre 2017 : Lauréat au Gala de l’excellence, Catégorie Organisme à but non lucratif 
  • Juillet 2018 : Obtention du statut d’organisme de bienfaisance
  • Janvier 2019 : Création du projet « intégration socioprofessionnelle » en collaboration avec le Campus Brome-Missisquoi.
  • Mars 2019 : Création du projet « intégration sociale » en collaboration avec le Campus Brome-Missisquoi.

Dignité

Pleins Rayons redonne une dignité à ses apprentis par l’entremise de projets où tous se réalisent et jouissent du succès. Chaque action entreprise à Pleins Rayons a une incidence directe sur la communauté, ce qui permet aux apprentis de rayonner et ainsi de s’accomplir en tant qu’individu en ayant un rôle social actif en plus de répondre à un besoin fondamental, la reconnaissance.

X

Excellence

Pleins Rayons innove sans cesse dans le but d’offrir des activités et des services de qualité. De plus, chaque projet procure des retombées environnementales dans la région, soit par le recyclage des matières (vélos, bois, vêtements, tissus, métaux, etc.), la création de nichoirs pour aider les agriculteurs à contrôler les insectes ravageurs et autres initiatives similaires.

X

Créativité

Des projets enrichissants permettent le développement d’habiletés socioprofessionnelles concrètes. L’approche permet de valoriser les acquis et les forces de chacun en visant l’accomplissement de soi par l’inclusion sociale ou l’embauche. La créativité s’illustre aussi par des offres diverses aux apprentis, l’entraide, la fabrication ou la restauration d’articles destinés à la collectivité.

X