SYSTÈME D’INCLUSION FAVORISANT UN RÔLE SOCIAL ACTIF
Stephan Marcoux, directeur général de Pleins Rayons, a mis en place un système de services pour les jeunes adultes de 21 ans et plus ayant une déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme afin qu’ils poursuivent leur formation pour devenir des citoyens actifs à part entière. Ce système a démontré au fil des ans son efficacité, car chaque apprenti peut jouer un rôle social actif dans sa communauté. L’apprenti développe ses aspirations à travers différentes stations d’apprentissages qui favorisent l’acquisition d’une multitude d’habiletés et de compétences, nécessaire pour augmenter la confiance et l’autonomie.
PARCOURS DE FORMATION DES APPRENTIS

Étape 1 : Bénévolat/stage
Le parcours des apprentis débute par un appel de la personne, d’un parent, d’un intervenant du milieu scolaire, de la santé ou des services sociaux. La personne fait du bénévolat ou bien un stage scolaire. Une évaluation de ses besoins est réalisée ainsi que l’identification des objectifs qu’elle veut atteindre.
Étape 2 : Intégration sociale
La personne devient un apprenti en s’inscrivant à une formation d’intégration sociale. Cette formation développe ses habiletés sociales et celles nécessaires à la réalisation de ses activités quotidiennes. L’apprenti est initié à des loisirs thérapeutiques. Les sports et activités thérapeutiques multiplient ses apprentissages au niveau de sa santé physique et mentale ainsi que ses schèmes relationnels. L’apprenti pose des actions concrètes pour sa communauté via l’entraide dont voici deux exemples : la brigade aidante et la réparation de vélos pour les distribuer aux enfants vulnérables de la région de Brome-Missisquoi.
Étape 3 : Intégration socioprofessionnelle
L’apprenti peut poursuivre le développement de ses compétences par l’intermédiaire de la formation socioprofessionnelle. Cette formation prépare l’apprenti au marché du travail à travers différents cours et mises en situation. L’apprenti a l’opportunité de faire des stages rémunérés en entreprise ou des contrats d’entreprises dans les locaux de Pleins Rayons.
Les formations aux étapes 2 et 3 sont offertes à Pleins Rayons via la Formation des adultes du Campus Brome- Missisquoi de la Commission scolaire Eastern Township School Board.
Étape 4 : Embauche inclusive
À la fin de cette deuxième formation, l’apprenti est prêt à intégrer le marché du travail, soit par un emploi à temps partiel ou à temps plein. À travers un stage, l’apprenti peut être rémunéré jusqu’à un maximum de 200$ par mois pour les prestataires d’aide à la solidarité. Si l’apprenti s’épanouit dans son milieu de stage et souhaite par la suite y travailler, il peut bénéficier d’un accompagnement à l’emploi. Pleins Rayons offre ce service via le programme national Prêt, disponible et Capable. Un éducateur facilite l’intégration de l’apprenti pour une période de trois mois ce qui permet principalement; la sensibilisation du milieu de travail, l’adaptation de l’espace de travail, l’aide à l’apprenti pour comprendre le système des horaires et de la rémunération.