Pleins Rayons offre une variété de stations où les apprentis peuvent expérimenter différentes tâches en fonction de leurs intérêts. Ces ateliers s’insèrent dans deux programmes d’intégration reconnus par le ministère de l’Éducation.

Grâce à l’aide financière du Pacte Rural, nous avons pu aménager une station de menuiserie et acquérir l’équipement et les matériaux nécessaires.

 

Projet Nichoirs 


Pleins Rayons a développé un projet de fabrication et d’installation de nichoirs visant à attirer des oiseaux insectivores, notamment le merle bleu et l’hirondelle bicolore, et ainsi contrôler naturellement et écologiquement les insectes nuisibles aux récoltes. Les apprentis de Pleins Rayons font la construction, l’installation et la collecte de données pour ensuite les transmettre aux agriculteurs et maraîchers.


Près de 650 nichoirs ont été construits et installés dans la région de Brome-Missisquoi. Nous avons également fourni des nichoirs à des municipalités et à des particuliers d’un peu partout au Québec. Ce projet a également des retombées environnementales positives puisqu’il permet aux agriculteurs, maraîchers et municipalités de réduire leur usage d’insecticides. Pour ne donner qu’un exemple, le vignoble de L’Orpailleur a réduit d’au moins 70 % la quantité de d’insecticides utilisés grâce à nos nichoirs.


Des nichoirs de chauves-souris ont aussi été construits par les apprentis de Pleins Rayons afin de fournir à ces oiseaux des refuges sécuritaires, vitaux à leur survie. Les chauves-souris sont d’excellentes voisines, car elles aident à contrôler les insectes au printemps et en été. Les apprentis de Pleins Rayons ont également fabriqué des nichoirs de crécerelles, petit falconidé ayant vu sa population décliner en raison de l’urbanisation et de l’intensification des cultures.


Si vous souhaitez contribuer à la sauvegarde d’espèces en voie d’extinction en achetant des nichoirs, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450-263-5300!

                                                                                                                                           **********

Durant l’année, d’autres projets de menuiserie sont mis de l’avant tels que la fabrication de planches à découper en bois dur, des pousse-grilles, des cabarets, des chandeliers, etc. Ce ne sont pas les idées qui manquent!


  • 20$ = Nichoirs d’oiseaux champêtres
  • 40$ = Nichoirs de crécerelles
  • 100$ = Nichoirs de chauves-souris
  • 100$ = Bac à fleurs de 4 pieds

  • 150$ = Bac à fleurs de 6 pieds

Pleins Rayons enseigne aux apprentis la mécanique de vélos. La collecte de vélos usagés permet aux apprentis de les réparer et, lorsque les vélos sont trop abîmés, les pièces encore utiles sont réutilisées et le reste est envoyé à un site de récupération des métaux. Les vélos réparés sont par la suite distribués dans la communauté gratuitement ou à prix modique. À ce jour, plus de 700 vélos ont été donnés à des enfants dans le besoin, à de nouveaux arrivants ou à des écoles primaires et secondaires pour encourager les jeunes à être plus actifs. Les apprentis de Pleins Rayons prennent part à la livraison des vélos et les remettent aux enfants qui sont plus qu’heureux de les recevoir.

  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler

Un magasin de vélos est ouvert au public pour l’entretien et la réparation de vélos ainsi que pour l’achat d’accessoires. Cette station est opérée par les apprentis. Ils sont responsables du service à la clientèle, de la mécanique de vélos, de la vente d’accessoires et de la tenue de l’inventaire du magasin.

 

Heures d’ouverture :

Du lundi au jeudi, de 9 h 30 à 15 h

Le vendredi, de 9 h à 12 h

 

Aucun rendez-vous n’est requis pour recevoir les services de mécanique. Présentez-vous et nous serons heureux de vous servir!

 

Notez que le magasin de vélos est ouvert du début février à la fin octobre.


La communauté locale a grandement contribué à la création de l’espace couture par des dons de machines à coudre, de tissus et d’accessoires de couture. Les apprentis apprennent à coudre à la main et à la machine pour réaliser différents projets tels que tabliers de cuisine, sacs réutilisables, pochettes, etc. Ils apprennent également à broder, travaillant ainsi leur motricité fine – et leur patience! Et pour certains, c’est l’occasion de laisser libre cours à leur créativité! Les apprentis sont également fiers de contribuer à l’effort commun en cette période de pandémie par la confection de masques.


Les apprentis ont l’occasion de travailler en entreprise pour acquérir de l’expérience et ainsi identifier les domaines dans lesquels ils souhaiteraient s’investir. Sous la supervision d’un intervenant, les apprentis renforcent leurs habiletés socioprofessionnelles et apprennent les règles de base que doit respecter tout travailleur sur un lieu de travail.

 

De plus, grâce aux contrats que certaines entreprises octroient à Pleins Rayons, les apprentis apprennent à exécuter des tâches spécifiques et variées, dont certaines leur donnent la possibilité d’expérimenter le travail à la chaîne. Nous privilégions les activités ayant une portée communautaire ou environnementale, comme la récupération de tubulures d’érablières.

Pleins Rayons a démarré un projet d’horticulture intérieure. Tout au long de l’année, les apprentis font pousser des plants de légumes et de fruits ainsi que des fines herbes.

 

À l’été 2019, en collaboration avec le Campus Brome-Missisquoi et des maraîchers locaux, les apprentis ont eu la chance de travailler dans les cuisines du Campus pour transformer les aliments. Nous avons ensuite distribué dans la communauté les aliments transformés par l’entremise du Frigo Vert, des centres d’actions bénévoles et des écoles, permettant aux enfants et aux familles de la région d’avoir accès à des aliments sains.

 

Au printemps 2020, nous avons également vendu près d’une centaine de plants de tomates, de concombres et de poivrons. Dès sa première année, ce projet a connu un grand succès. Nous avons donc l’intention d’élargir notre offre de produits pour l’année prochaine! De plus, grâce à un don des Chevaliers de Colomb, nous avons pu nous procurer deux lampes horticoles. Au printemps, restez à l’affût! Nous vous offrirons une belle variété de plants de légumes et de fines herbes pour votre potager!