Osez l’inclusion!

Les abréviations d.i. pour déficience intellectuelle ou t.s.a. pour trouble du spectre de l’autisme doivent toujours être accompagnés du mot personne pour parler de sa condition selon un cheminement qui fait référence à une neurodivergence. L’usage à prioriser est une personne ayant une déficience intellectuelle ou présentant ou vivant avec une déficience intellectuelle et personne dans le spectre de l’autisme.

https://www.sqdi.ca/fr/sinformer/le-bon-emploi-des-mots-en-deficience-intellectuelle/

Les mots concret - impact - inclusion servent à parler de l’effet de vitrine qui est réciproque et bénéfique pour éliminer les différences. Les paroles et les gestes de Pleins Rayons servent à créer un écosystème de possibilités. L’Inclusion sociale, c’est le fait d’activer les jeunes apprentis afin de leur permettre de constater le pouvoir qu’ils ont sur le monde et plus directement sur la communauté en aidant concrètement les personnes qui la constitue.

Il est possible de distinguer la participation sociale d’un programme, qui ne fait que donner du répit aux parents. Selon la SQDI, le travail et l’éducation sont faits pour donner un rôle aux jeunes adultes. Il faut que leur cheminement soit bien fait. L’organisme souhaite, bien sûr, les bâtir et non seulement les divertir. Les apprentis sont amenés à exercer des actions bienveillantes, ce qui fait partie de l’agentivité, en ayant de la reconnaissance avec un retour sur l’action. Donc, en se sentant un citoyen à part entière, les jeunes adultes vivant avec une différence deviennent les personnes aidantes et se départissent du titre aidé. L’objectif est de générer des échanges mutuels positifs au travers d’actions pertinentes et concrètes, ce qui contribue à l’agentivité et à l’engagement direct, caractéristiques du rôle social actif.

Le renforcement de l’autonomie, de l’autodétermination, des aptitudes sociales et professionnelles se produisent avec le développement de l’estime de soi et du sentiment d’appartenance à la communauté. Voilà ce que permet de faire l’embauche inclusive. L’embauche inclusive est aussi une caractéristique d’une entreprise qui paye de manière équitable, ses employés, vivant avec une déficience intellectuelle ou le spectre de l’autisme. Le programme PDC Prêts, disponibles et capables est une initiative pancanadienne qui facilite l’accès équitable au travail pour tous. Pleins Rayons suit le projet et appuie sa mission à sa façon. Les stations de travail démontrent la créativité de l’organisme et son sens de l’innovation, qu’il soit inhérent aux projets ou dans son rôle social. Pour en savoir plus, visitez la page Stations de travail variées.

Témoignages

Michèle

Mère d'un apprenti

Johanne

Mère d'une apprentie

Linda

Mère d'un apprenti

Shannon

Enseigante ETSB

Branden

Apprenti

Élodie

Apprentie

Dignité

Pleins Rayons redonne une dignité à ses apprentis par l’entremise de projets où tous se réalisent et jouissent du succès. Chaque action entreprise à Pleins Rayons a une incidence directe sur la communauté, ce qui permet aux apprentis de rayonner et ainsi de s’accomplir en tant qu’individu en ayant un rôle social actif en plus de répondre à un besoin fondamental, la reconnaissance.

X

Excellence

Pleins Rayons innove sans cesse dans le but d’offrir des activités et des services de qualité. De plus, chaque projet procure des retombées environnementales dans la région, soit par le recyclage des matières (vélos, bois, vêtements, tissus, métaux, etc.), la création de nichoirs pour aider les agriculteurs à contrôler les insectes ravageurs et autres initiatives similaires.

X

Créativité

Des projets enrichissants permettent le développement d’habiletés socioprofessionnelles concrètes. L’approche permet de valoriser les acquis et les forces de chacun en visant l’accomplissement de soi par l’inclusion sociale ou l’embauche. La créativité s’illustre aussi par des offres diverses aux apprentis, l’entraide, la fabrication ou la restauration d’articles destinés à la collectivité.

X