L’équipe et le conseil d’administration

L’équipe

Stephan Marcoux, Directeur général et des opérations

 

En prenant part à Pleins rayons, Stéphan Marcoux a uni ces deux spécialités, étant donné qu’il est un cycliste professionnel et récréologue en loisirs thérapeutiques. Il a toujours travaillé auprès des enfants et des adultes ayant des besoins spéciaux ou un trouble du spectre de l’autisme. Durant les dernières années, Stéphan a implanté de multiples programmes innovateurs pour stimuler pour les personnes ayant un handicap autant à Brome-Missiquoi qu’au Maine. L’expérience de travail de celui-ci est très vaste vu qu’il a exercé les rôles de thérapeute, éducateur, accompagnateur et propriétaire d’une boutique de vélos. M.Marcoux est une source puissante d’énergie, d’enthousiasme et apporte beaucoup de connaissances à l’équipe de Pleins rayons.

Myriam de Clausel de Coussergues, Directrice en administration et des finances

 

Myriam de Coussergues est une éducatrice spécialisée. En 2015, elle a complété un baccalauréat par cumul en jumelant trois disciplines, soit un certificat en intervention auprès de la déficience intellectuelle, auprès de la santé mentale et un autre certificat en victimologie. Durant sa formation universitaire, elle a aussi appris à communiquer à partir du langage des signes. Mme de Coussergues a travaillé dans le milieu scolaire auprès des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage ou une déficience intellectuelle. En addition, elle a exercé le rôle de travailleuse de proximité afin d’accompagner les familles plus défavorisées à obtenir des services et comprendre les différents systèmes gouvernementaux. Myriam est très active et animée plusieurs programmes d’activités physiques dans le milieu communautaire et prônes les saines habitudes de vies auprès des jeunes et adolescents.

 

Conseil d’administration

Michael Herman, Président et fondateur.

 

Michael est le fondateur et président de L’Érablière Turkey Hill Ltée. Il a un expérience importante dans le secteur des affaires, en agriculture et en environnment. Il a été membre du CA, Vice-Président et Président de l’Insititut International du sirop d’érable, un membre du CA de la Coalition canadienne sur les pluies acides, un membre du CA de la Ruiter Valley Land Trust et un membre fondateur et membre du CA de Friends of the Watershed. Michael a aussi été le porte-parole environnemental pour l’Institut International du sirop d’érable et la Coalition canadienne sur les pluies acides.

Anne Stairs, Vice-Présidente.

 

Anne, bien connue dans le milieu scolaire de Brome-Missisquoi et présentement directrice de l’École Heroes Memorial Elementary School de Cowansville. Elle a une profonde connaissance des jeunes vivant avec des défis intellectuels et particulièrment ceux et celles avec le spectre de l’autisme. Active dans divers secteurs de l’éducation, Anne est vouée à notre région et elle a travaillé dans plusieurs organismes à but non-lucratif, ayant dirigé plusieurs efforts régionaux pour l’avancement des enfants et jeunes adultes. Elle est aussi sur le Conseil de la Caisse Populaire Desjardins de Waterloo/Lac Brome.

Lorraine Briscoe, Trésorière.

 

Lorraine est une diplômée de l’Université McGill et elle est CPA, CA. Elle nous offre une forte expertise en affaires, accumulée au cours des années auprès des entreprises ainsi que plusieurs organismes à but non-lucratifs. Elle est une cycliste passionée et aime bien le golf. Ayant élevé trois enfants, elle comprend bien qu’il y a des éléments importants pemettant la valorisation de soi chez les jeunes: la compétence, l’inclusion et la contribution. “Pleins Rayons”, dit elle, “offre celles-ci en quantité à nos participants.”

 

Brian Herman, Secrétaire du Conseil.

Brian est fondateur et président exécutif de l’Érablière Turkey Hill Ltée. Depuis deux ans, Érablière Turkey Hill est nommée Fournisseur de l’année et le Meilleur produit spécialisé dans le secteur Canadien des boutiques hors taxes. Brian fut membre du CA et secrétaire de l’Association municipale de Lac Brome, membre du CA du Parc Sutton (maintenant PENS), membre du CA, trésorier et président de la Ruiter Valley Land Trust, fondateur de Friends of the Watershed, organisme impliqué dans la lutte pour acheter les terres de Domtar, ainsi qu’un fondateur et trésorier de l’Association de conservation du Mont Echo. Il est aussi un conseiller auprès du CA du radio-communautaure Missisquoi CIDI.

Sharon Dawe, membre du conseil.

 

Présentement, Sharon est Éditeur Associé de Canada’s Best 100 Restaurants Magazine et est la directrice pour l’est du Canada pour le GDC Magazine, et éditrice pour le TIFF Festival Style and Gala Magazine. Sharon est spécialisée dans le secteur du marketing des communicatons mais aussi dans le développement communautaire. Elle est active dans plusieurs fiducies foncières de la région de Brome-Missisquoi et elle s’est joint à Pleins Rayons dès le début et participe grandement aux activités de financement.

Michèle Bazin, membre du conseil.

 

Michèle Bazin a été la première femme associée dans un cabinet de relations publiques au Québec. Elle a été également directrice-générale des magazines de Québecor,  v-p du Festival Juste pour Rire, et du Conseil du Patronat. Elle a écrit plus de 250 textes pour la télévision et a écrit plusieurs œuvres littéraires. Elle a participé à des séminaires à Harvard ainsi qu’à l‘Université de la Caroline du Nord. Elle siège sur plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif et elle prépare présentement un nouveau roman.

 

Marion Turmine, membre du conseil.

 

Marion est présentement directrice du Programme international chez Oxfam-Québec. Elle a une grande expérience de coopération internationale ayant travaillé dans sur le terrain pendant plus de 15 ans, pour des programmes aussi important que Save the Children (UK) dans la RDC, pour CARE en tant que directrice des services de support pour le camp de réfugiés des Rwandais dans la RDC et directrice de programme à Cuba. Marion a aussi été directrice de Bélisle Bénin Solution au Bénin et au Sénégal et pour Oxfam en Bolivie en tant qu’anthropologue. En plus d’avoir enseigné à l’UdeM, l’UQAM et l’Université d’Ottawa, elle a aussi publié des études scientifiques en sociologie et en anthropologie. Elle est une administratrice chevronnée avec des qualités de leader reconnues.

Brian Mcdonagh, membre du conseil.