L’équipe et le conseil d’administration

L’équipe

Stephan Marcoux, Directeur général et des opérations

 

En prenant part à Pleins rayons, Stéphan Marcoux a uni ces deux spécialités, étant donné qu’il est un cycliste professionnel et récréologue en loisirs thérapeutiques. Il a toujours travaillé auprès des enfants et des adultes ayant des besoins spéciaux ou un trouble du spectre de l’autisme. Durant les dernières années, Stéphan a implanté de multiples programmes innovateurs pour stimuler pour les personnes ayant un handicap autant à Brome-Missiquoi qu’au Maine. L’expérience de travail de celui-ci est très vaste vu qu’il a exercé les rôles de thérapeute, éducateur, accompagnateur et propriétaire d’une boutique de vélos. M.Marcoux est une source puissante d’énergie, d’enthousiasme et apporte beaucoup de connaissances à l’équipe de Pleins rayons.

Myriam de Clausel de Coussergues, Directrice en administration et des finances

 

Myriam de Coussergues est une éducatrice spécialisée. En 2015, elle a complété un baccalauréat par cumul en jumelant trois disciplines, soit un certificat en intervention auprès de la déficience intellectuelle, auprès de la santé mentale et un autre certificat en victimologie. Durant sa formation universitaire, elle a aussi appris à communiquer à partir du langage des signes. Mme de Coussergues a travaillé dans le milieu scolaire auprès des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage ou une déficience intellectuelle. En addition, elle a exercé le rôle de travailleuse de proximité afin d’accompagner les familles plus défavorisées à obtenir des services et comprendre les différents systèmes gouvernementaux. Myriam est très active et animée plusieurs programmes d’activités physiques dans le milieu communautaire et prônes les saines habitudes de vies auprès des jeunes et adolescents.

 

Conseil d’administration

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Guy St-Louis, Président.

 

Guy St-Louis est propriétaire des concessionnaires Toyota, Nissan et Mazda de Cowansville. M. St-Louis possède plus de 25 ans d’expérience en vente et service automobile. De plus, M. St-Louis est un homme profondément engagé dans son milieu ce qui lui a valu au Gala de l’Excellence de la Chambre des Commerces de Cowansville et Région, le titre de la personnalité d’affaire 2011.

Claire Léger, Vice-Présidente.

Au cours de sa carrière, Mme Léger a siégé comme administrateur chez Quebecor, Hydro Québec, Groupe Jean Coutu, Radio Québec, l’Institut de cardiologie de Montréal, la Fondation Jean Lapointe, la compagnie Jean Duceppe et la maison d’hébergement pour femmes en difficulté Le Chaînon. Son attachement au Chaînon fut un engagement qui a duré 25 ans. Elle en a occupé la présidence du conseil d’administration pendant 15 ans.

 

Depuis 1999, Mme Léger est membre du jury des Bourses Pierre-Péladeau qui a pour objectif d’aider les jeunes entrepreneurs à démarrer leur entreprise. Depuis janvier 2017, Mme Léger est présidente de la Fondation Claire et Jean-Pierre Léger.

Lorraine Briscoe, Trésorière.

 

Lorraine est une diplômée de l’Université McGill et elle est CPA, CA. Elle nous offre une forte expertise en affaires, accumulée au cours des années auprès des entreprises ainsi que plusieurs organismes à but non-lucratifs. Elle est une cycliste passionée et aime bien le golf. Ayant élevé trois enfants, elle comprend bien qu’il y a des éléments importants pemettant la valorisation de soi chez les jeunes: la compétence, l’inclusion et la contribution. “Pleins Rayons”, dit elle, “offre celles-ci en quantité à nos participants.”

 

Micheline Brochu, Secrétaire du Conseil.

Me Micheline Brochu est avocate en droit des affaires depuis plus de 30 ans et pratique essentiellement en droit corporatif, droit commercial et financement d’entreprises. Elle accompagne l’entrepreneur d’ici dans le développement de son entreprise. Elle a été membre de la Commission des valeurs mobilières, aujourd’hui l’Autorités des marchés financiers, et est vice-présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Waterloo. Tout au long de sa carrière, elle a siégé et siège toujours sur des conseils d’administration d’organismes à but non lucratif et de sociétés privées.

Johanne Goulet, membre du conseil.

Je me présente, je suis mère de 5 jeunes adultes, dont ma fille ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme avec déficience intellectuelle. Propriétaire associée d’une ferme laitière située à St-Armand, ma fonction principale est la gestion de l’entreprise soit financière, animale et des champs. Pendant de nombreuses années j’ai été membre de conseil d’établissement de l’école fréquentée par mes enfants ainsi que membre du comité de parents de la commission scolaire de Val-Des-Cerfs de Granby, ce qui m’a permis de suivre de nombreuses formations et conférences sur des sujets tels que le TDAH ou l’intimidation et autre trouble du comportement que je m’efforçais de sensibiliser pour les jeunes de nos écoles environnantes.

 

Michèle Bazin, membre du conseil.

 

Michèle Bazin a été la première femme associée dans un cabinet de relations publiques au Québec. Elle a été également directrice-générale des magazines de Québecor,  v-p du Festival Juste pour Rire, et du Conseil du Patronat. Elle a écrit plus de 250 textes pour la télévision et a écrit plusieurs œuvres littéraires. Elle a participé à des séminaires à Harvard ainsi qu’à l‘Université de la Caroline du Nord. Elle siège sur plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif et elle prépare présentement un nouveau roman.

 

Marion Turmine, membre du conseil.

Marion est présentement directrice du Programme international chez Oxfam-Québec. Elle a une grande expérience de coopération internationale ayant travaillé dans sur le terrain pendant plus de 15 ans, pour des programmes aussi important que Save the Children (UK) dans la RDC, pour CARE en tant que directrice des services de support pour le camp de réfugiés des Rwandais dans la RDC et directrice de programme à Cuba. Marion a aussi été directrice de Bélisle Bénin Solution au Bénin et au Sénégal et pour Oxfam en Bolivie en tant qu’anthropologue. En plus d’avoir enseigné à l’UdeM, l’UQAM et l’Université d’Ottawa, elle a aussi publié des études scientifiques en sociologie et en anthropologie. Elle est une administratrice chevronnée avec des qualités de leader reconnues.

Guy Côté, membre du conseil.

Guy Côté se spécialise en gestion de crise et des médias. M. Côté a étudié en journalisme et en droit à University of Western en Ontario. Il a débuté sa carrière en tant que correspondant parlementaire et animateur à Radio-Canada pour les nouvelles de Vancouver, Toronto et Montréal. Par la suite, il a occupé le poste d’attaché de presse et de directeur des communications du Cabinet du Premier Ministre de l’Ontario entre 1984 – 1989. Par la suite, M. Côté est devenu associé principal du Cabinet de relations publiques National en 1989-1999. À la suite de cette expérience, il est devenu vice-président au niveau des relations externes à JT International S.A. jusqu’en 2015. Il était responsable de la direction et de la coordination des relations de presse internationale, incluant la coordination et la gestion de crise.

Suzanne Dandenault, membre du conseil

Suzanne Dandenault a étudié à l’Université de Sherbrooke et a obtenu son baccalauréat en enseignement d’éducation physique en 1979. Par la suite, Mme Dandenault a été chargée de cours pour la CSCS et la ville de Sherbrooke pour différents cours en activités physiques. En 1981, Mme Dandenault a occupé le poste de Directrice aquatique pour le YM-YWCA de Sherbrooke et l’enseignement de la natation pour des groupes avec une déficience intellectuelle, paralysie cérébrale et/ou handicap visuel. Ensuite, elle est devenue directrice base du YM-YWCA, soit par l’adaptation et l’aménagement intérieur et extérieur du site en fonction de personnes vivant avec un handicap au petit Lac Magog. De 1982 à 1987, elle a travaillé dans le domaine du ski et du golf et de la natation. Mme Dandenault a étudié au Canadian Memorial Chiropractic College pour devenir Docteur en Chiropratique et elle exerce en pratique privée depuis 1991.