8 stations de travail

En ayant une variété de stations d’apprentissage, les apprentis de Pleins Rayons peuvent expérimenter une multitude de tâches et ainsi trouver les domaines dans lesquels ils excellent. Les stations d’apprentissage sont propices pour travailler les habiletés sociales de tout un chacun.

Grâce à l’aide financière du Pacte Rural, la station de menuiserie a été créée par l’acquisition d’équipements et matériaux. Pleins Rayons a développé un projet d’installation de nichoirs qui favorise la présence d’oiseaux insectivores pour contrôler les insectes nuisibles aux récoltes. Plus de 600 nichoirs ont été construits et installés dans la région de Brome-Missisquoi.  Les apprentis de Pleins Rayons font la construction, l’installation et la collecte de données pour ensuite les transmettre aux agriculteurs et maraîchers.

 

En complément, des nichoirs de chauves-souris ont aussi été bâtis par les apprentis de Pleins Rayons pour favoriser la biodiversité de la faune et ainsi augmenter le nombre d’habitats pour ces espèces en voie d’extinction (le merle bleu, l’hirondelle bicolore et les chauves-souris).

 

Durant l’année, d’autres petits projets de menuiserie prennent place tels que la construction de planches à découper en bois dur, des pousse-grilles, cabarets, chandeliers et bien plus.

 

15$ = Nichoirs d’oiseaux

100$ = Nichoirs de chauves-souris

100$ = Bac à fleurs de 4 pieds

150$ = Bac à fleurs de 6 pieds

Photos à insérer : Nichoirs

Pleins Rayons enseigne aux apprentis la mécanique de vélos.  La collecte de vélos usagés permet aux apprentis de les réparer. Les vélos sont par la suite redistribués dans la communauté gratuitement ou à prix modique. Plus de 550 vélos ont été donnés gratuitement à des enfants dans le besoin, de nouveaux arrivants ou à travers les écoles primaires et secondaires pour encourager les jeunes à être plus actifs. Les apprentis de Pleins Rayons prennent part à la livraison des vélos pour les remettre aux enfants qui sont plus qu’heureux de les recevoir.

 

Toyota Cowansville a offert un camion Toyota Tundra à Pleins Rayons pour faciliter les livraisons de vélos dans les écoles et la collecte de vélos usagés.

Un magasin de vélo est ouvert au public pour effectuer des entretiens de vélos, des réparations ou faire l’achat d’accessoires de vélos. Cette station est opérée par les apprentis. Les apprentis sont responsables du service à la clientèle, la mécanique de vélos, la vente d’accessoires et les inventaires du magasin.

 

Heure d’ouverture :

8 :30 à 15 :30 Lundi au jeudi

9 :00 à 15 :00 Vendredi

Aucun rendez-vous n’est requis pour recevoir les services de mécanique. Présentez-vous et nous serons heureux de vous servir!

La communauté locale a grandement contribué à la création de l’espace couture via des dons de machines à coudre, tissus et accessoires de couture. Les apprentis apprennent à coudre à la main et à la machine pour réaliser différents projets tels que des tabliers de cuisine, des sacs réutilisables, des pochettes et bien plus.

Les apprentis ont l’opportunité de travailler dans les entreprises pour prendre de l’expérience et ainsi identifier les domaines dans lesquels ils souhaiteraient s’investir. De plus, certaines entreprises confient des contrats à Pleins Rayons pour accomplir des tâches spécifiques ce qui permet aux apprentis d’expérimenter des travaux à la chaîne.  

Grâce à la Fondation Le Support, Pleins Rayons possède deux bacs de collectes pour recueillir des vêtements usagés, souliers, petits électroménagers ou objets usagés. Tous les vêtements et objets usagés récoltés sont envoyés à la Fondation Le Support ce qui permet à Pleins Rayons d’amasser des fonds. De plus, La Fondation recueille des vélos usagés de toutes tailles pour Pleins Rayons.

Les garages du Groupe St-Louis donnent leurs métaux à Pleins Rayons pour recycler le métal et ainsi faire des collectes de fonds mensuelles. Cette activité permet aux apprentis de trier des métaux, travailler leur force physique, travailler en équipe et appliquer les consignes de sécurité à respecter dans les garages et centre de recyclage de métaux.  

Pleins Rayons a démarré un projet d’horticulture intérieur. Tout au long de l’année, les apprentis font pousser des plants de légumes et de fruits. En collaboration avec le Campus Brome-Missisquoi et des maraîchers locaux, les apprentis ont la chance de travailler dans les cuisines du Campus pour transformer les aliments. Par la suite, les aliments transformés sont redistribués dans la communauté à travers le Frigo Vert, les centres d’actions bénévoles et les écoles pour encourager les enfants et familles à avoir accès à des aliments sains.